Quelques notions autour de l’évaluation d’entreprise

L’évaluation d’entreprise consiste en une estimation, sur la base de différents critères, de la valeur marchande d’une entreprise à un instant T.

Cette évaluation d’entreprise peut intervenir dans un contexte de fusion, de reprise, d’augmentation de capital, de transmission, de fusion d’entreprise…

Elle peut porter sur différents éléments : des actifs (clientèle, marque, brevet, locaux…),  un business model, des actions ou des parts sociales, un fonds de commerce…

L’objectif est d’aboutir à un montant censé représenter la valeur intrinsèque de l’entreprise (c’est à dire le montant qu’un acquéreur serait prêt à payer avec toutes les informations dont il dispose sur celle-ci) à la date précise où elle est évaluée. Pour cela, plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être employées.

 

Quel prix pour mon entreprise ? Les principales méthodes d’évaluation

Il existe trois grandes familles de méthodes d’évaluation.

Tout d’abord, les méthodes « patrimoniales » , qui ont pour objectif d’évaluer les actifs de l’entreprise (c’est à dire ce qu’elle possède), et à soustraire de cette évaluation l’ensemble des dettes de l’entreprise pour obtenir ce que l’on appelle l’actif net.

Ces méthodes se basent sur le patrimoine pur et dur de l’entreprise et sur sa valorisation à un instant T, et aboutissent donc rarement à une évaluation juste et objective de celle-ci. En effet, le potentiel de l’entreprise, ses projets futurs et sa rentabilité ne sont pas pris en compte par cette méthode, alors même que ces éléments doivent pouvoir entrer en compte pour évaluer, par exemple, 2 entreprises au même bilan mais présentant des perspectives de croissance très différente.

Ensuite, les méthodes dites « comparatives » , qui ont pour but de comparer l’entreprise avec des entreprises concurrentes (secteur et activité similaires), dont la valeur est déjà connue. C’est une approche de marché qui fonctionne particulièrement sur les petits commerces ou les métiers d’artisanat, mais qui ne sera pas forcément adaptée pour d’autres profils d’entreprise.

Enfin, les méthodes de rendement , qui visent à évaluer la capacité d’une entreprise à produire des bénéfices (en calculant également les risques que ces bénéfices ne soient pas réalisés). Avec ces méthodes, l’entreprise est évaluée sur sa capacité future à atteindre une certaine rentabilité, et non sur son historique existant.

 

Quelle méthode choisir pour évaluer son entreprise ?

Il existe donc plusieurs méthodes par lesquelles on peut approcher la valeur d’une entreprise. Aucune n’est parfaite ni absolument objective. Chaque méthode apporte une vision différente de l’entreprise et il convient souvent de les cumuler pour permettre de dégager une vision globale de l’approche que pourrait avoir un acquéreur lors d’un projet de transmission..

L’utilisation « jumelée » de plusieurs méthodes est un moyen qui permet d’appréhender les négociations avec plus de clairvoyance et de sérénité.

Chez WEXLINKS, chaque expert lors de la phase d’accompagnement prépare un dossier d’estimation complet reprenant ces différentes possibilités de valorisation de l’entreprise afin de pouvoir dégager une fourchette de prix, cohérente avec la situation actuelle du marché et qui sera la base des discussions pour la préparations des lettres d’intention par les potentiels acquéreurs.

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